L’Ayurvéda, tout simplement...

De la définition...

Angelique-granweiler-ayurveda.jpg

Angélique Granweiler

Natural Addict

L’Ayurvéda : Quel est donc cet étrange mot ?! Pour quelques curieux une lointaine sorcellerie Indienne, pour d’autres un obscur nom de médicament peut-être ! Et bien je vais, de mon mieux, vous faire découvrir une science pour laquelle je me suis prise de passion au détour de ma pratique de yoga.

Car l’Ayurvéda, qui signifie en sanskrit sciences de la vie, provient à l’origine de textes Védas très anciens (environ 4000 ans avant J.C. tout de même !!), écris par les grands sages védiques qui nous ont aussi apporté les techniques indiennes de Yoga et de Méditation ! Et oui ! Patanjali lui-même aurait été à la source d’un traité médical nommé Charaka Samhita, considéré comme un texte fondateur de l’Ayurvéda. Pour ces derniers l’Ayurvéda fut considérée comme une branche spécifique destinée à la guérison du corps et de l’esprit.

Pour vous donner une définition simple, l’Ayurvéda c’est l’art de maintenir la santé et de soigner par le respect des rythmes et cycles naturels en utilisant une variété de moyens naturels : régime alimentaire, plantes, épices, minéraux, exercices physiques, qui n’est autre que le Yoga !, méditations, certaine hygiène de vie etc…

...À l'exploration

En Ayurvéda, notre corps est considéré comme un microcosme de la nature, c’est-à-dire que chaque éléments fondamentaux qui sont l’Ether (espace), l’Air, le Feu, l’Eau, et la Terre constituants toute matière sont aussi présents dans notre organisme. Ce sont ces 5 éléments de base qui caractérisent les 3 principes fondamentaux, ou humeurs : les Tridoshas !

Ces fameux doshas dont tu as entendu parler au détour d’une conversation durant une retraite de yoga, mais impossible d’en saisir tout à fait le sens, pas de panique, je vais t’expliquer !

Ils ont pour petit noms Vata, Pitta et Kapha.

Pour faire simple, Vata est la manifestation des éléments Ether et Air dans le corps, Pitta des éléments Feu et Eau et Kapha Terre et Eau.

Ces 3 doshas gouvernent toutes les fonctions biologiques, psychologiques et physiologiques du corps, de l’esprit et de la conscience. En gros, ils nous caractérisent physiquement et psychologiquement, on parle aussi de constitution individuelle.

Je m’arrêterai là pour la constitution, qui est un sujet encore long et fort complexe ! (peut être un autre sujet d’article !)

Ce qu’il est important de savoir est que ces doshas sont nourris par une énergie de vie appelée Prana (souffle primal ou force vitale). C’est là que les Pranayamas (contrôle du prana), exercices de respiration de yoga, sont importants ! Ils permettent de contrôler son niveau d’énergie.

Si un dosha n’est pas assez « nourri » et bien on se retrouve en déséquilibre et la rien ne va plus ! Cela peut se manifester par de petits désagréments jusqu’à la maladie.

Mais l’Ayurvéda est là pour nous donner les clés d’un bon équilibre ! Un des éléments phare est la nourriture !! Mon préféré (bon avec les massages j’avoue !) c’est pourquoi j’ai voulu suivre une réelle formation afin d’approfondir le sujet.

Dans mes prochains articles, enfin si celui-ci vous a plu et que vous voulez en savoir plus bien-sûr, je vous ferai partager des petits tuyaux et recettes simples pour rester équilibré et en bonne santé !

N’hésitez pas à liker, partager et commenter et je vous dis à très vite pour un prochain article sur l’Ayurvéda tout Simplement !

Namasté

Angélique.