À quoi servent les Mantras ?

Comment les mantras intensifient mon yoga ?

cecile-petit-id.jpg

Vous pratiquez le yoga depuis peu ou depuis plusieurs années. Vous souhaitez donner une dimension plus intense à votre pratique ? Vous êtes un super chanteur ou une super diva en manque de sensations fortes ? Vous adorez vous sentir en harmonie avec les autres à travers un sport collectif ou un loisir partagé ? Et vous avez déjà vaguement entendu parler des mantras ou en avez une vision caricaturale ? Vous avez déjà entendu un mantra et cela vous a rebuté en vous l’associant à une prière ou un risque d’enrôlement ?  Eh bien si vous vous trompiez ? Si vous l’essayiez sans aucun a priori ? Juste pour voir comment la magie ancestrale des yogis pourrait opérer …

Attention, l’essayer, c’est l’adopter !

Mais un mantra, c’est quoi ?

Au sens étymologique, en SANSKRIT, « MAN » signifie « pensée » et TRA « instrument ». On peut donc traduire ce mot par outil ou instrument au service de la pensée. Sachant que l’objectif principal du yoga est de nous amener à cesser toute perturbation mentale, on peut donc dire qu’un mantra est une phrase ou un ensemble de mots dont l’objectif est de focaliser le mental sur le son et la répétition.  Il peut être composé d’un mot ou de plusieurs mots dont la signification est accessible ou non. Mais c’est aussi à chacun-e de trouver son mantra qui trouve La résonnance en Soi. Et le Soi n’est pas le même pour tou-te-s !

Originellement, les mantras étaient issus du texte sacré le plus ancien de l’hindouisme, le Rig-Veda. Par la suite, on a découvert des mantras hérités d’autres enseignements de source non-védiques tels que des écoles de Tantra, de Méditation etc. 

Bien, après ces quelques mots d’histoire, passons à ce qui vous intéresse le plus : les bienfaits du mantra sur vous et votre pratique du yoga.

Bénéfices du mantra

Les Védas affirment que le son OM est le son originel, celui de la création du Monde. Le son est donc vibration et énergie et a donc une valeur thérapeutique, un pouvoir spirituel majeur. Tout comme le concept de bol tibétain où le son sert à soigner, à rééquilibrer les chakras en atteignant toutes les cellules du corps physique et énergétique. Là n’est pas le sujet, mais si cela vous intéresse, je pourrai consacrer un article entier aux bienfaits et pouvoirs du bol tibétain, qui lui aussi est intéressant pour amener à l’Intériorité et à la Méditation. Le Mantra sert donc à se laisser imprégner des forces du son, des significations qui lui sont associées ainsi qu’amener à un taux vibratoire très élevé nous permettant de ressentir le vivant différemment, de façon subtil, légère. Le son nous transporte au-delà des manifestations mentales et le fait de d’ unir sa voix à celles des autres pratiquants intensifie très puissamment ce ressenti ! Il n’est pas rare de voir des pratiquant-e-s se faire cueillir par la puissance du mantra, et pleurer à la fin d’une séance qui se termine par un mantra tant le son à un pouvoir de sublimation, de transcendance !

Vous avez quelques doutes ? Vous vous dites que chantez comme une casserole, que vous n’êtes pas du tout à l’aise avec votre voix et que l’unir à celles des autres n’est pas du tout conseillé pour votre besoin d’appartenance sociale ? Eh bien détrompez vous car une fois que l’on pose sa voix, c’est le mantra qui vous emporte ! C’est le mantra qui vous défait et qui vous fait devenir ce mantra ! Je vous assure, c’est un voyage comique à la portée de chacun-e qui permet de laisser tomber tout jugement, toute opinion, toute conception du bien et du mal , du bon et du mauvais. Le mantra nous permet de devenir paix et Amour !

Le mantra nous permet de partager avec le monde les bénéfices du yoga…

Car quoi de meilleur que de partager avec notre entourage, avec le monde, le bonheur d’être vivant ? Le mantra c’est aussi précisément cela, c’est un moyen de rentrer en résonnance et en communication avec tout ce qui vibre autour de nous. C’est un outil de guérison collective et intime qui mène à la Confiance et à la Joie de vivre simplement…

Essayez, branchez-vous sur Youtube, et chantez ce mantra  au moins 10 minutes après votre pratique:

« Lokah Samastah Sukhino Bhavantu ». Que tous les êtres, dans tous les mondes soient heureux et libres. Que mes paroles, mes pensées, mes actions puissent contribuer à cette paix et ce bonheur pour le bénéfice de tous.

Si le mantra poursuit son chemin plusieurs heures ou jours suivant le chant, c’est que les bienfaits sont à l’œuvre, car on dit que les vibrations du mantra imprègnent des jours durant notre corps et empêchent ainsi notre mantal de tourner en rond et de nous raconter encore et toujours, des jugements sur ce monde et ses mystères qui lui échappent ;-)

A bientôt ! Belle pratique à vous ! Et le mieux, pour une première fois, c’est déjà d’écouter des mantras chez soi et de faire un stage autour du yoga et des mantras avec Lola !